Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vandalisme raciste contre une mosquée en Cisjordanie

Vandalisme raciste contre une mosquée en Cisjordanie

La porte d'une mosquée a été brûlée dans la nuit de mardi à mercredi dans le village palestinien de Deir Istiya, en Cisjordanie, par de présumés colons, selon un photographe de l'AFP sur place.

En dehors de la tentative d'incendie du bâtiment, des graffitis en hébreu "Arabes dehors" et "Vengeance pour le sang qui a coulé à Qousra" ont été inscrits sur les murs extérieurs de la mosquée du village, situé dans le nord de la Cisjordanie, près de la colonie d'Ariel.

Une dizaine de colons de l'implantation sauvage d'Esh Kodesh ont été battus la semaine dernière et détenus par des habitants palestiniens de Qousra avant d'être évacués par l'armée israélienne, alertée par des responsables locaux palestiniens.

Selon les autorités israéliennes, ces colons voulaient se livrer à des exactions dans le village, en réaction au déracinement par l'armée d'oliviers plantés sans autorisation à Esh Kodesh par les colons.

Des colons extrémistes ainsi que des activistes d'extrême droite se livrent, sous l'appellation du "Prix à payer", à des agressions sur des villageois palestiniens ou arabes israéliens, des lieux de culte musulmans et chrétiens, des militants pacifistes israéliens, voire l'armée, après des décisions gouvernementales qu'ils jugent hostiles à leurs intérêts ou des actes attribués à des Palestiniens.

Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon, cité par la radio publique, a qualifié ces exactions de "terrorisme pur et simple".

mib/vl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.