Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Seize mois de prison pour une intrusion au palais de Buckingham armé d'un couteau

Seize mois de prison pour une intrusion au palais de Buckingham armé d'un couteau

Un homme arrêté en octobre alors qu'il tentait de pénétrer dans le palais de Buckingham avec un couteau, a été condamné mercredi à 16 mois de prison par un tribunal de Londres.

David Belmar, âgé de 44 ans, avait tenté de pénétrer dans la résidence londonienne de la souveraine par la porte centrale côté nord, mais avait été appréhendé immédiatement par la police. L'incident s'était produit alors que la reine était absente.

Le suspect, originaire de Londres, avait plaidé coupable devant le tribunal de Westminster des charges d'intrusion dans une propriété privée et de possession d'arme blanche.

"En garde à vue, il a déclaré à la police +je voulais voir la reine. Je ne suis pas content de mes allocations+", avait rapporté devant le tribunal le procureur Edward Aydin.

David Belmar, de santé mentale fragile, avait déjà reçu une mise en garde en 1989, pour avoir lancé des feux d'artifice dans la cour du palais de Buckingham.

Le juge avait décidé en octobre de le maintenir en détention jusqu'à sa condamnation.

En septembre dernier, la police avait annoncé avoir arrêté deux hommes soupçonnés d'avoir voulu commettre un cambriolage dans le palais. L'un d'eux avait franchi les grilles de la résidence royale.

L'incident avait conduit à un renforcement des procédures de sécurité. Le prince Andrew en avait fait les frais peu après, quand les policiers l'avaient interpellé dans les jardins du palais de Buckingham où il se promenait.

En février dernier, un homme portant deux couteaux avait menacé de se trancher la gorge devant le palais de Buckingham, avant d'être neutralisé par un tir de Taser de la police.

L'intrusion la plus spectaculaire remonte à 1982, quand, Michael Fagan, un trentenaire, avait réussi à se frayer un chemin jusqu'à la chambre à coucher de la reine, au moment de son lever.

mc/dh/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.