Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Russie: déficit budgétaire de 0,5% du PIB en 2013 (ministre)

Russie: déficit budgétaire de 0,5% du PIB en 2013 (ministre)

La Russie, qui avait équilibré son budget en 2012, a enregistré un déficit représentant 0,5% du PIB en 2013, soit moins que prévu, mais la situation des collectivités locales s'est fortement dégradée, a indiqué mercredi le ministre des Finances.

"Le bilan de l'année dernière n'est pas mauvais au premier regard: nous avons atteint tous les objectifs fixés et nous les avons même dépassés en termes de revenus budgétaires", a indiqué Anton Silouanov, cité par les agences russes.

"Le déficit est moins élevé que prévu initialement, à 0,5%" du produit intérieur brut, contre une prévision de 0,8%, a-t-il ajouté.

Le ministre avait déjà indiqué en octobre que le déficit serait moins élevé que prévu grâce au haut niveau des cours des hydrocarbures (plus de la moitié des recettes budgétaires).

A l'inverse, les autres rentrées budgétaires, notamment fiscales, ont eu tendance à diminuer en raison du fort ralentissement de la croissance dans le pays, que le gouvernement prévoit désormais à 1,4% contre 3,4% l'an dernier.

En septembre, le Premier ministre Dmitri Medvedev a averti que la conjoncture difficile exigeait des sacrifices budgétaires et que le gouvernement allait réduire ses dépenses de 5%.

Anton Silouanov a cependant jugé que la situation des régions suscitait "l'inquiétude" du gouvernement.

"Leur déficit a plus que doublé l'an dernier et le déficit des budgets des régions a représenté environ 700 milliards de roubles", 15,4 milliards d'euros, a-t-il relevé.

gmo/edy/spi/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.