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La mode masculine démarre à Paris avec Valentino, Carven, et Raf Simons

La mode masculine démarre à Paris avec Valentino, Carven, et Raf Simons

Après Milan, les défilés homme pour l'hiver prochain ont démarré mercredi à Paris, avec de multiples versions du costume chez Valentino et Carven, et la collection créée par Raf Simons avec l'artiste Sterling Ruby.

- Raf Simons and Sterling Ruby - Le couturier belge, par ailleurs directeur artistique de Dior, et l'artiste américain sont amis de longue date et avaient déjà travaillé ensemble, notamment sur une boutique à Tokyo. Cette fois, ils ont cosigné une collection.

On pouvait s'attendre à du conceptuel. En fait, les coupes, urbaines, sont assez classiques et très justes. Les créateurs présentent toute une panoplie de manteaux, parka, blouson (etc), portés sur des pantalons près du corps. Les chaussures, elles, ne passeraient pas inaperçues dans la rue : montantes, énormes et pour certaines aux couleurs vives, très 80's.

Cette collection est aussi "arty". Les premiers manteaux semblent porter des collages, des pièces géométriques de couleur, des photos de stalactictes, des paysages. Des ensembles chemise-pantalon font penser au tie and dye; à moins qu'ils n'aient été recouverts de jets de peinture orange puis bleu, puis violet etc.

Dernières pièces du défilé : des bandes rectangulaires colorées viennent moderniser les classiques trenchs et manteaux poil de chameau.

- Valentino ou la couture au service de la mode masculine - Les mannequins ont défilé sur des kilims, ces tapis orientaux très colorés aux formes géométriques. Motifs que l'on retrouve, comme un reflet, sur plusieurs manteaux ou vestes, mais dans des couleurs plus hivernales avec gris et beige. Les manteaux Valentino, en cachemire, créés dans les ateliers de la maison, se portent oversize, pour un confort maximum.

Les deux créateurs Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli, qui ont été très applaudis, notamment par l'acteur Will Smith, au premier rang, donnent l'impression de pouvoir interpréter le costume à l'infini. Il se porte avec de grosses baskets blanches. Tout en reprenant les très classiques rayures tennis, un costume bleu marine prend une allure très décontractée avec une coupe-pyjama : les épaules tombent, la veste se ferme avec quatre boutons jusqu'en bas du cou. Un autre costume porte des motifs camouflage. D'autres pièces retiennent encore l'attention : une longue cape très élégante, une combinaison pétrole près du corps, un blouson rock qui mixe cuir et longs poils bruns.

Les créateurs se sont appuyés une nouvelle fois sur leurs ateliers. Chez Valentino, la couture n'est "jamais exhibée mais toujours évidente aux yeux de ceux qui savent et veulent savoir", souligne la maison dans une note aux invités.

- Carven dépareille le costume - Guillaume Henry a imaginé "l'homme Carven en balade, la nuit", dans une ambiance "Chicago, dans les années 30 ou 40". Les mannequins défilent autour de deux billards, dans des looks sombres et "twistés" : "On dépareille le costume", explique le styliste. Un blouson casual est ainsi porté avec un pantalon à pince. Pour éviter une silhouette trop sérieuse, on met des chaussures à semelles épaisses, très modernes. Les vestes de costume sont plus courtes que les classiques, tout comme les pantalons qui s'arrêtent souvent à la cheville. Guillaume Henry parle de "proportions perchées", "moins agressives". Le créateur ose le costume en velours. Le duffle-coat est un incontournable du vestiaire pour l'hiver prochain, chez Carven comme dans plusieurs autres maisons. Et si la plupart des looks sont unis, Carven propose aussi de l'écossais, déjà beaucoup vu sur les podiums milanais. Enfin, quelques pièces portent un imprimé assez enfantin, comme des graffitis en noir et blanc, qui rajeunit avec succès l'ensemble.

ctx/sym

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