Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street rebondit après un bon indicateur américain

Wall Street rebondit après un bon indicateur américain

La Bourse de New York rebondissait légèrement à l'ouverture mardi dans la foulée d'un bon indicateur américain alors que les grandes banques commençaient à publier leurs résultats: le Dow Jones gagnait 0,11% et le Nasdaq 0,36%.

Vers 14H50 GMT, le Dow Jones s'appréciait de 18,56 points à 16.276,50 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 14,87 points à 4.128,17 points.

L'indice élargi S&P 500 montait de 0,20% (+3,62 points) à 1.822,82 points.

Les grands indices de Wall Street avaient nettement chuté lundi dans un marché gagné par le pessimisme avant l'entrée dans le vif de la saison des comptes trimestriels: le Dow Jones avait lâché 1,09% à 16.257,94 points et le Nasdaq 1,47% à 4.113,30 points.

Mais les chiffres sur les ventes au détail aux Etats-Unis, qui ont augmenté davantage que prévu en décembre, relançaient l'élan à la hausse.

"Les commerçants américains dans leur ensemble semblent avoir enregistré une belle période de Noël", remarquait Jennifer Lee, économiste de BMO Capital Markets.

S'il y a "malheureusement quelques exceptions" comme la baisse des ventes de voitures (-1,8%), "cela fait trois mois consécutifs de hausse solide qui suggèrent que les Américains ont accru leurs dépenses à un rythme plus vu depuis trois ans", indiquait la spécialiste.

Les investisseurs surveilleront aussi en cours de séance les discours des présidents des antennes locales de la banque centrale américaine (Fed) de Philadelphie Charles Plosser et de Dallas Richard Fisher.

Lundi, des commentaires du président de l'antenne de la Fed d'Atlanta, Dennis Lockhart, avaient contribué au recul des indices. Il avait laissé entendre que la politique de réduction du soutien monétaire de l'institution aux marchés financiers se poursuivrait.

Les investisseurs accordaient par ailleurs une réponse mitigée à la publication des premiers résultats de grands groupes financiers américains, JPMorgan Chase et Wells Fargo, faisant grimper le premier de 0,45% et descendre le second de 0,98%.

Le marché obligataire évoluait en baisse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait à 2,849% contre 2,827% lundi soir et celui à 30 ans à 3,788 % contre 3,767% à la précédente clôture.

jum/sl/lth/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.