Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Centrafrique: les Etats-Unis vont convoyer un contingent rwandais

Centrafrique: les Etats-Unis vont convoyer un contingent rwandais

Des avions militaires américains vont transporter "dans les prochains jours" un contingent de militaires rwandais en Centrafrique dans le cadre de la mission de l'Union africaine en Centrafrique (Misca), a affirmé mardi à l'AFP un porte-parole du Pentagone.

L'opération sera "très similaire" à celle conduite en décembre pour transporter 850 soldats burundais à bord de deux appareils de transport C-17, a précisé ce porte-parole, le lieutenant-colonel Rob Firman.

"Nous avons reçu une requête de l'Union africaine pour transporter des Rwandais, nous sommes en ce moment en phase de coordination avec les Rwandais et les Français", avait confié il y a quelques jours à des journalistes le général David Rodriguez, patron du commandement américain chargé de l'Afrique (Africom).

Le Pentagone n'a pas précisé dans l'immédiat le nombre de militaires rwandais à transporter. La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, avait évoqué la semaine passée l'envoi en Centrafrique d'un bataillon, soit environ 800 hommes.

Forte actuellement de quelque 4.000 hommes, la force de l'Union africaine en Centrafrique, la Misca, doit compter à terme 6.000 soldats venus de tout le continent pour rétablir la sécurité, aux côtés de 1.600 soldats français.

Elle est pour l'instant composée de contingents du Burundi, du Cameroun, du Congo, de République démocratique du Congo (RDC), du Gabon, de Guinée Equatoriale et du Tchad.

Ce soutien américain à une participation rwandaise à une mission internationale intervient alors que les relations entre les deux pays se sont distendues après une longue idylle, Washington accusant Kigali de soutenir la rébellion du M23 en RDC, un mouvement qui n'hésitait pas à enrôler des enfants soldats en République démocratique du Congo.

Washington a pris ses distances à l'été 2012 en gelant sa modeste assistance militaire annuelle de 200.000 dollars. En octobre, les Etats-Unis ont également suspendu cette assistance pour l'année budgétaire 2014. Le convoyage de troupes rwandaises par des avions américains est légalement possible car il vient "en soutien à la Misca" et non au Rwanda, selon le lieutenant-colonel Firman.

mra-ddl/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.