Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un Renoir acheté aux puces pour 7 $ est restitué

Un Renoir acheté aux puces pour 7 $ est restitué

Un petit tableau de Renoir volé il y a 62 ans va finalement retrouver le chemin de son musée d'origine, aux termes d'une affaire riche en rebondissements.

Bords de Seine est une petite huile (14 x 23 cm) peinte par le maître impressionniste en 1879. Elle avait disparu depuis 1951 lors d'une exposition sur la peinture française au musée de Baltimore.

Le tableau avait ressurgi en 2012. Une monitrice d'auto-école, surnommée la « Renoir girl » dans les médias américains, l'avait mis en vente aux enchères, affirmant se l'être procuré pour la somme de 7 $ en 2009 dans un marché aux puces de Virginie.

Mais les circonstances de cet achat demeuraient floues, et le propre frère de l'acquéreuse l'accusait d'avoir menti sur toute l'affaire.

Le musée, revendiquant la propriété du tableau, avait réussi à en faire suspendre la vente.

Une enquête du FBI a depuis permis de confirmer qu'il s'agissait bien de la toile léguée au musée en 1951 et volée la même année, et la cour fédérale de Virginie a tranché en faveur de l'établissement.

Une cérémonie sera organisée pour souligner le raccrochage de la toile.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.