Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

John Kerry en visite mardi au Vatican pour discuter du Proche-Orient

John Kerry en visite mardi au Vatican pour discuter du Proche-Orient

Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, se rend à Rome mardi, où il doit rencontrer au Vatican des hauts responsables pour discuter du processus de paix au Proche-Orient, avant la première visite du pape François en Terre Sainte, en mai.

John Kerry doit notamment rencontrer son homologue, Pietro Parolin, "pour discuter des priorités en politique étrangère, notamment concernant le processus de paix au Proche-Orient où la voix du pape est très entendue, la pauvreté et les questions humanitaires", selon la porte-parole du secrétaire d'Etat américain.

M. Kerry, un catholique, se rendra à Rome depuis Paris, où il a participé à des discussions consacrées à la crise syrienne, avant de se diriger vers le Koweït pour une conférence des donateurs pour la Syrie.

Le pape François, 77 ans, qui a lancé plusieurs appels en faveur de la paix au Proche-Orient, a annoncé le 5 janvier sa visite en Terre Sainte, à Amman, Bethléem et Jérusalem, du 24 au 26 mai, un voyage attendu mais bref, dont il a souligné le caractère oecuménique.

M. Kerry a multiplié les visites au Proche-Orient, pour tenter de pousser Israël et Palestiniens à se mettre d'accord sur un "accord-cadre" traçant les grandes lignes d'un règlement définitif sur les frontières, la sécurité, le statut de Jérusalem et le sort des réfugiés palestiniens.

nr/mm/thm/kat/via

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.