Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Italie: l'AC Milan licencie son entraîneur Allegri et nomme Tassotti, son adjoint

Italie: l'AC Milan licencie son entraîneur Allegri et nomme Tassotti, son adjoint

L'AC Milan a licencié son entraîneur Massimiliano Allegri et l'a remplacé par son adjoint Mauro Tassotti, a annoncé lundi le club italien au lendemain de sa défaite en championnat à Sassuolo (4-3).

"L'AC Milan annonce avoir libéré de sa charge l'entraîneur Massimiliano Allegri et son staff (...), l'équipe a été provisoirement confiée à Mauro Tassotti", écrit le club sur son site internet (www.acmilan.com).

Tassotti pourrait prendre en mains l'équipe avant la nomination de l'ex-buteur Filippo Inzaghi, entraîneur de l'équipe réserve et favori pour succéder à Allegri selon la presse italienne.

Tassotti dirigera le Milan en 8e de finale de Coupe d'Italie, mercredi contre La Spezia (2e div.).

Le septième revers de la saison en championnat d'Italie, en outre contre un promu alors que l'AC Milan menait 2-0, a été fatal à l'entraîneur, souvent menacé depuis deux ans.

Champion dès sa première année sur le banc, en 2011, Allegri a terminé 2e en 2012, 3e en 2013, et son équipe n'occupait plus que la 11e place cette saison, à 30 points de la tête, mais surtout à 20 points de la troisième place, la dernière qualificative pour l'indispensable Ligue des champions, désormais impossible à atteindre.

Allegri a dû composer avec un effectif affaibli par la baisse du pouvoir financier du Milan, rudement concurrencé par les clubs anglais, les géants espagnols ou les "nouveaux riches" comme le Paris SG, qui lui a pris Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva, ses deux dernières stars mondiales, en 2012.

Mais le jeu sans cesse moins chatoyant de son équipe et la perméabilité de la défense, déjà battue 30 fois cette saison en 19 journées, ont conduit la direction à se séparer de lui.

Le limogeage du technicien toscan de 46 ans s'inscrit également dans la guerre des chefs à la tête du club, entre les deux administrateurs délégués, l'historique Adriano Galliani, défenseur d'Allegri, et Barbara Berlusconi, fille du propriétaire du club, Silvio Berlusconi, ex-président du conseil italien, promue à la fin de l'année 2013.

eba/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.