Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France: Dieudonné autorisé à se produire dans un nouveau spectacle

France: Dieudonné autorisé à se produire dans un nouveau spectacle

Le polémiste Dieudonné M'bala M'bala, condamné pour antisémitisme et dont le one-man show "Le Mur" a été interdit en France, a été autorisé à se produire lundi à Paris dans un nouveau spectacle, a annoncé son avocat.

"Ils (les services de la préfecture, ndlr) ont indiqué que le spectacle d'origine, +Le Mur+, était interdit et prennent acte qu'il s'agit d'un nouveau spectacle", a précisé Me Jacques Verdier.

Dieudonné a annoncé samedi qu'il renonçait à donner son spectacle "Le Mur", interdit par la justice française pour ses sorties antisémites, au profit d'un autre, consacré à l'Afrique et de nature selon lui à calmer le jeu.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, s'est toutefois dit "sceptique" lundi sur les "remords soudains" de Dieudonné, condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme, dans un entretien au quotidien Le Parisien.

Le ministre, qui a mené l'offensive gouvernementale contre l'humoriste, avait toutefois souligné que "s'il s'agit d'un spectacle complètement nouveau dans lequel il n'y a pas de propos racistes ou antisémites, oui, il peut avoir lieu".

"D'une manière générale, on n'interdit pas une personne, mais un spectacle qui porte gravement atteinte à la dignité humaine", avait-il souligné.

Selon un sondage BVA pour iTélé-CQFD, 83 % des Français ont une mauvaise opinion de Dieudonné, mais une courte majorité (52%) est hostile aux interdictions des spectacles.

Rendu célèbre dans les années 90 par ses sketches avec l'humoriste juif Elie Semoun, Dieudonné, d'origine camerounaise, a suivi un parcours singulier, en exprimant de plus en plus ouvertement des positions antisémites. Il s'est rapproché du parti d'extrême droite Front national, dont l'ancien leader, Jean-Marie Le Pen, est le parrain de l'un de ses enfants.

so/ial/thm/via

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.