Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Berlin s'attend à une croissance faible en 2013, meilleure en 2014

Berlin s'attend à une croissance faible en 2013, meilleure en 2014

La croissance allemande a été modérée l'an dernier, a affirmé lundi le ministère de l'Economie, à deux jours de la publication officielle du chiffre, mais Berlin s'attend à une accélération cette année.

"Le Produit intérieur brut (PIB) pour l'année 2013 va, du fait de la faiblesse (de l'économie) durant les mois d'hiver, s'établir seulement un petit peu au-dessus de celui de l'an dernier", selon le rapport mensuel du ministère. Mais "cette année, la conjoncture devrait accélérer quelque peu".

L'Office fédéral des statistiques va publier mercredi sa première estimation de l'évolution du Produit intérieur brut allemand en 2013. Le gouvernement table sur une hausse de 0,5%, la plupart des instituts de recherche économique et des institutions misent sur le même ordre de grandeur.

Les prévisions pour 2014 sont nettement plus optimistes: la banque centrale allemande, la Bundesbank, a récemment relevé son pronostic à +1,7%, s'alignant sur la prévision de Berlin; les principaux instituts économiques attendent même une croissance de 1,8%.

"Les perspectives de l'économie mondiale se sont nettement dégagées au cours de l'année passée", ce qui joue en faveur des exportations allemandes, précise le ministère. Dans le même temps, "la consommation privée va rester un pilier important de la conjoncture" cette année, prédit-il.

La croissance en 2013 a vraisemblablement reposé exclusivement sur la demande intérieure.

mtr/oaa/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.