Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un village tibétain millénaire ravagé par les flammes

Un village tibétain millénaire ravagé par les flammes

Le village tibétain millénaire de Dukezong, dont la valeur patrimoniale est inestimable, a été largement détruit par le feu dans la nuit de vendredi à samedi.

La cause de l'incendie est inconnue, mais les enquêteurs ont écarté la possibilité d'un geste criminel.

Près de 240 résidences, la plupart construites en bois, ont été endommagées. Plus de 2600 résidents ont été évacués par les autorités. L'agence Chine nouvelle ne rapporte aucun blessé.

Le feu a débuté en milieu de nuit. Plus de 1000 pompiers et volontaires ont été mobilisés pour circonscrire l'incendie, qui n'a été éteint que neuf heures plus tard.

Des résidences jugées historiques et de nombreuses antiquités se sont envolées en fumée.

Les dégâts ont été évalués à plus de 100 millions de yuans (18 millions de dollars canadiens) par le site d'informations Zhongguo Xinwen Wang.

Fondé il y a 1300 ans, Dukezong est réputé être l'une des localités tibétaines dont le patrimoine architectural et les habitations traditionnelles en bois sont les mieux conservés. Le village, situé dans le district de Shangri-La, compte 700 foyers sur une superficie de 16 km2.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.