Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-président centrafricain Djotodia en route vers le Bénin

L'ex-président centrafricain Djotodia en route vers le Bénin

L'ancien président centrafricain Michel Djotodia, qui a démissionné vendredi à N'Djamena, a quitté samedi la capitale tchadienne pour se rendre au Bénin, a annoncé samedi le gouvernement béninois.

"M. Djotodia arrive à Cotonou cet après-midi. Le Bénin a accepté de l'accueillir à la demande des Etats membres de la CEEAC" (Communauté économique des Etats d'Afrique centrale), a déclaré à l'AFP le ministre des Affaires étrangères béninois Nassirou Bako Arifari.

"C'est notre contribution à la recherche de la paix en Centrafrique", a-t-il ajouté.

M. Djotodia a quitté N'Djamena à la mi-journée à bord d'un avion officiel tchadien à destination de Cotonou, a confirmé une source aéroportuaire tchadienne.

La famille de M. Djotodia se trouve déjà au Bénin, où elle séjourne régulièrement, selon des sources centrafricaines.

L'ex-président a également de nombreuses relations dans ce pays, où il s'était exilé dans les années 2000 puis avait été placé en détention à la demande du président centrafricain de l'époque, François Bozizé, qu'il a renversé en mars 2013.

Le président Djotodia, accusé par la communauté internationale de passivité face aux violences interreligieuses qui ont entraîné des tueries de masse en Centrafrique, a démissionné vendredi à N'Djamena sous la pression des dirigeants d'Afrique centrale et de la France.

str-phz-mc/de/mba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.