Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une diplomate indienne expulsée des États-Unis

Une diplomate indienne expulsée des États-Unis

Une diplomate indienne dont l'arrestation avait suscité un différend majeur dans les relations entre les États-Unis et l'Inde a finalement été expulsée des États-Unis, jeudi, dans le cadre d'un accord lui accordant l'immunité diplomatique sur diverses accusations.

Devyani Khobragade, qui était vice-consul général à New York, avait été arrêtée le 12 décembre.

Elle a été inculpée jeudi par un grand jury d'escroquerie au visa et de fausses déclarations sur le salaire versé à sa femme de ménage.

Son arrestation avait suscité des protestations de l'Inde après des informations selon lesquelles elle avait été menottée et fouillée au corps.

Ce différend à rebondissements a affecté les relations entre l'Inde et les États-Unis.

Des sanctions ont été prises contre des diplomates américains en poste à New Delhi, tandis que de hauts responsables américains ont ajourné leur visite prévue en Inde.

Un diplomate des Nations unies au fait du différend a déclaré que Devyani Khobragade avait quitté les États-Unis par avion.

En Inde, le ministère des Affaires étrangères a précisé qu'elle avait été affectée à un nouveau poste à New Delhi.

Les États-Unis ont fait savoir qu'ils feraient en sorte que Devyani Khobragade, qui est mariée à un Américain, n'obtienne pas de visa à l'avenir.

Washington précise qu'elle risque l'arrestation en cas de retour.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.