Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le traversier entre Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola reprend du service

Le traversier entre Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola reprend du service

Les utilisateurs du traversier entre Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola peuvent enfin se rendre de l'autre coté du fleuve Saint-Laurent depuis jeudi matin.

Un texte de Philippe Marcoux

Le service de traversier était suspendu depuis le 3 janvier 2014 à cause des glaces qui s'étaient accumulées aux abords du quai de Saint-Ignace-de-Loyola.

C'était la première fois en 20 ans que le traversier cessait de faire le lien entre les deux rives.

Le brise-glace Martha-L-Black de la garde côtière canadienne a réussi à ouvrir un couloir à travers les glaces pour laisser passer le traversier Catherine-Legardeur, mais pour le moment ce couloir ne permet pas à deux navires de se croiser. Il n'y a donc pour l'instant qu'une traversée à l'heure dans chaque direction. Les départs sont à la demie de l'heure à Sorel-Tracy et à l'heure à Saint-Ignace-de-Loyola.

La garde côtière a dû d'abord défaire l'embâcle de glace qui bloquait le lac Saint-Pierre un peu plus à l'est sur le fleuve. Elle a ensuite entrepris de briser la glace aux abords du quai de Saint-Ignace-de-Loyola. Mais l'opération a été plus difficile que prévu et les travaux se sont poursuivis dans la soirée de mercredi.

C'est un début d'hiver particulièrement occupé pour la Garde côtière. Habituellement, un seul brise-glace est suffisant pour desservir les abords de Trois-Rivières, mais cette semaine ils étaient trois à s'attaquer à la glace dans cette région. La Garde côtière affirme que les choses rentrent tranquillement dans l'ordre. Deux de ses brise-glaces pourront maintenant se rendre en aval du fleuve.

Plus d'un million de passagers et 700 000 véhicules traversent le Saint-Laurent chaque année grâce au traversier entre Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola, situé à mi-chemin entre Montréal et Trois-Rivières.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.