Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Exécution dans l'Oklahoma, la deuxième de l'année aux USA

Exécution dans l'Oklahoma, la deuxième de l'année aux USA

Un Noir américain a été exécuté jeudi dans l'Oklahoma (sud), quelques années après deux de ses complices, pour le meurtre à coups de batte de baseball du gérant d'un magasin, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.

Il s'agit de la deuxième exécution de l'année 2014 aux Etats-Unis, dans cet Etat qui avait procédé, le 17 décembre, à la dernière et 39e exécution de 2013 à l'échelle du pays, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).

Michael Lee Wilson, 38 ans, a été déclaré mort par injection létale à 18H06 (00H06 GMT vendredi) au pénitencier d'Etat de McAlester, a indiqué à l'AFP Jerry Massie, porte-parole des autorités pénitentiaires de l'Oklahoma.

"Je veux juste dire que j'aime tout le monde", a-t-il déclaré avant de mourir. "J'aime le monde, aimez mes filles pour moi, vous allez me manquer pour toujours. Je sens mon corps brûler", a-t-il ajouté.

Il est le troisième homme à être exécuté pour le meurtre de Richard Yost, battu à mort et retrouvé dans le congélateur de son supermarché, à Tulsa, en février 1995. Deux de ses complices avaient été exécutés en 2009 et 2011. Le troisième, mineur au moment des faits, a écopé de la réclusion à perpétuité.

L'Oklahoma a exécuté 109 condamnés sur les 1.361 mis à mort dans le pays depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976, selon le DPIC. La première exécution de l'année 2014 a eu lieu en Floride mardi.

chv/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.