Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cisjordanie: une ONG israélienne demande le démantèlement d'une colonie sauvage

Cisjordanie: une ONG israélienne demande le démantèlement d'une colonie sauvage

L'organisation israélienne anti-colonisation la Paix Maintenant a demandé au gouvernement de démanteler la colonie sauvage de Esh Kodesh, dans le nord de la Cisjordanie, suite aux récents incidents entre colons et villageois palestiniens.

L'ONG israélienne indique, dans un communiqué, avoir envoyé mercredi une lettre au ministre israélien de la Défense lui demandant de "démanteler Esh Kodesh, un colonie illégale de Cisjordanie établie en violation de la loi israélienne et dont les habitants ont attaqué de façon répétitive leurs voisins palestiniens".

Le texte mentionne plus particulièrement les incidents de mardi lors desquels une dizaine de colons habitant Esh Kodesh ont été battus et détenus par des habitants palestiniens de Qousra avant d'être évacués par l'armée israélienne, alertée par des responsables locaux palestiniens.

Selon les autorités israéliennes, ces colons voulaient se livrer à des exactions dans le village, en réaction au déracinement par l'armée d'oliviers plantés sans autorisation à Esh Kodesh par les colons.

Sept des colons ayant participé à cette expédition ont été assignés à résidence pendant 5 jours, a précisé la police.

A la suite de ces incidents, l'armée a déployé des renforts en Cisjordanie de crainte d'actes de vengeance de la part des colons les plus extrémistes, a indiqué la radio militaire.

Dans la lettre, les avocats de la Paix Maintenant expliquent que la colonie sauvage, établie illégalement en 2001, sans l'autorisation du gouvernement israélien et en partie sur des terres détenues par des Palestiniens, est "devenue une menace pour les villages palestiniens voisins".

Des colons extrémistes ainsi que des activistes d'extrême droite se livrent, sous l'appellation du "Prix à payer", à des agressions sur des villageois palestiniens ou arabes israéliens, des lieux de culte musulmans et chrétiens, des militants pacifistes israéliens, voire l'armée, après des décisions gouvernementales qu'ils jugent hostiles à leurs intérêts ou des actes attribués à des Palestiniens.

dms/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.