Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bangladesh: le parlement prête serment sur fond de blocage persistant

Bangladesh: le parlement prête serment sur fond de blocage persistant

Les nouveaux parlementaires du Bangladesh ont prêté serment jeudi après avoir été élus dimanche lors d'un scrutin marqué par des violences meurtrières et le boycott de l'opposition.

Les membres de l'Awami League, conduits par la Première ministre Sheikh Hasina, et leurs alliés, qui ont remporté 232 des 300 sièges, ont prêté serment jeudi matin, a indiqué le porte-parole du parlement, Joynal Abedin, à l'AFP.

Mme Hasina devrait former son gouvernement d'ici dimanche, a indiqué de son côté son Premier ministre Iqbal Sobhan Chowdhury, à l'AFP.

La nouvelle assemblée pourrait avoir une courte vie, selon les analystes, la Première ministre devant faire face à des pressions de l'opposition et de la communauté internationale pour organiser un nouveau scrutin.

L'opposition a par ailleurs appelé à un nouveau blocage du pays depuis 24 heures afin d'obtenir gain de cause mais il n'était que partiellement suivi dans la capitale Dacca, nombre de sympathisants de l'opposition ayant été arrêtés avant le scrutin de dimanche.

La chef du principal parti d'opposition le Bangladesh Nationalist Party (BNP), Khaleda Zia, est de son côté assignée de facto à résidence depuis deux semaines mais les mesures de sécurité ont été assouplies mercredi soir devant chez elle, sans que l'on sache si elle est désormais libre de ses mouvements.

Elle a qualifié le scrutin de farce et demande un nouveau vote organisé sous l'égide d'un gouvernement neutre.

Pour sa part, l'ONG Human Rights Watch a accusé le gouvernement d'avoir mené des arrestations arbitraires de "peut-être des centaines" de membres de l'opposition et assure que ces opérations se poursuivent depuis dimanche.

"L'Awami League affirme est le principal parti démocratique au Bangladesh mais il n'y a rien dans démocratique dans ce genre d'arrestation de grande ampleur d'opposants", a estimé Brad Adams, directeur d'HRW Asia.

sa/adp/ef/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.