Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un sénateur japonais prochainement en Corée du Nord

Un sénateur japonais prochainement en Corée du Nord

Un sénateur japonais doit à nouveau se rendre la semaine prochaine en Corée du Nord à l'invitation des autorités de Pyongyang, a annoncé son secrétariat jeudi.

Antonio Inoki, ex-star de catch, avait déjà effectué en novembre dernier une visite polémique en Corée du Nord sans autorisation du parlement nippon et avait écopé d'une suspension d'un mois à son retour. Mais cette fois il n'a pas besoin de permission, la session parlementaire ayant pris fin.

A Pyongyang, il avait alors eu des entretiens avec Jang Song-Thaek, l'oncle alors tout puissant du dirigeant Kim Jong-Un. Le sénateur Inoki avait également pu ouvrir dans la capitale nord-coréenne une représentation de sa fondation à but non lucratif de la promotion des échanges sportifs.

Cet oncle par alliance, qui a servi de mentor à son jeune neveu lors de ses premiers mois à la tête du pays, a depuis été arrêté, jugé et exécuté en l'espace de quelques jours, mi-décembre.

"Nous ne savons pas encore qui le sénateur rencontrera, nous ne le saurons qu'une fois sur place", a indiqué l'assistant d'Antonio Inoki.

"Ses conversations avec des officiels porteront vraisemblablement sur la diplomatie par le sport, et aussi sur l'éventualité d'une visite d'autres parlementaires japonais", a poursuivi cet assistant.

Une autre ancienne star du sport, beaucoup plus connue internationalement que M. Inoki, effectue actuellement une visite en Corée du Nord: Dennis Rodman, ex-vedette de la NBA (la ligue américaine de basket-ball), est arrivé lundi à Pyongyang pour sa quatrième tournée en Corée du Nord en 12 mois.

Mercredi, l'ex-joueur américain a chanté "Happy birthday to you" à Kim Jong-Un, "son ami", avant un match de gala organisé en l'honneur du dirigeant nord-coréen, entre des retraités de la NBA et des basketteurs nord-coréens.

Élevé en Suisse, Kim Jong-Un a la réputation d'être un inconditionnel du basket et un fan des Chicago Bulls, l'ancienne équipe de Rodman.

Ces voyages interviennent alors que l'exécution de Jang Song-Thaek, fait politique le plus notable en Corée du Nord depuis l'arrivée au pouvoir de Kim Jong-Un fin 2011, a vraisemblablement déclenché une purge dans le cercle des proches de l'homme tombé en disgrâce, selon la plupart des analystes.

kh/jlh/pn/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.