Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un cirque s'invite à la première audience du pape de 2014

Un cirque s'invite à la première audience du pape de 2014

Le pape François a célébré mercredi sa première audience générale de l'année sur la place Saint-Pierre sous le signe du cirque, des jongleurs et un équilibriste s'exhibant avant la traditionnelle récitation du Notre Père en latin.

"Ils sont bons, ceux-là! Compliments!", s'est-il exclamé à l'issue du petit spectacle coloré de quatre minutes par un temps froid et un beau soleil, en plein milieu du rituel immuable de l'audience en plusieurs langues.

Il a alors salué ces artistes présents à Rome pour un festival organisé par le "Golden Circus di Liana Orfei" qui "privilégie cette année l'Amérique Latine", en les appelant à être "des messagers de joie et de fraternité dans une société qui en a tant besoin".

L'audience était inhabituellement clairsemée -- quelque 8.000 pèlerins seulement -- mais l'ambiance était festive sur la place où François a pris un long bain de foule.

François, même en plein coeur de l'hiver, évite de tenir les audiences dans la grande salle Paul VI, utilisée par son prédécesseur Benoît XVI.

Ce mercredi, le pontife argentin de 77 ans a axé sa catéchèse sur le baptême, insistant sur l'importance souvent négligée de l'évènement pour un chrétien. Il a demandé aux fidèles présents de lever la main s'ils savaient le jour anniversaire de leur baptême, avant de constater qu'ils étaient très peu à le connaître.

"Ce n'est pas la même chose qu'un enfant soit baptisé ou non", a-t-il martelé. Par le baptême, "nous sommes immergés dans la source d'amour et de salut" donnée par Jésus, et cela change les personnes "en profondeur. Et grâce à cela, a-t-il insisté, nous pouvons vivre une vie nouvelle".

"Aujourd'hui, demandez à la maison quelle était la date de votre baptême. Vous le ferez ? Oh, je ne sens guère d'enthousiasme", a-t-il lancé à la foule, sur le ton de la familiarité qui le rend si populaire.

Contrairement à ce que certains experts prévoyaient, François n'a pas annoncé à la fin de l'audience la création de nouveaux cardinaux.

str-jlv/fka/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.