Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ONU au Soudan se dit prête à accueillir 10.000 réfugiés sud-soudanais

L'ONU au Soudan se dit prête à accueillir 10.000 réfugiés sud-soudanais

Le Bureau de coordination de l'aide humanitaire des Nations Unies (Ocha) au Soudan a annoncé mercredi qu'il se préparait à l'arrivée de quelque 10.000 réfugiés sud-soudanais dans la région instable du Darfour, à l'ouest du Soudan.

"Les travailleurs humanitaires au Darfour-Est se préparent à répondre à un afflux potentiel estimé à 10.000 personnes venues du Soudan du Sud", a indiqué l'Ocha dans son bulletin hebdomadaire.

Le Soudan du Sud est en proie à d'intenses combats depuis le 15 décembre, le président Salva Kiir ayant accusé son ancien vice-président, Riek Machar de tentative de coup d'Etat. Ce dernier nie, l'accusant de vouloir éliminer ses rivaux politiques.

Cette lutte pour le pouvoir a provoqué des violences entre leurs ethnies réciproques: les Nuer pour M. Machar et les Dinka pour M. Kiir, conduisant près de 122.000 personnes à quitter leur domicile selon l'Ocha.

Depuis 2003 et le soulèvement de rebelles contre le pouvoir central de Khartoum et les élites arabes, accusés d'accaparer les richesses, le Darfour est le théâtre de violents affrontements. Les violences dans cette région du Soudan ont fait au moins 300.000 morts, selon l'ONU. Khartoum parle de 10.000 morts.

str/tl/srm/faa/cnp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.