Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Libye: le Congrès discute du sort du gouvernement d'Ali Zeidan

Libye: le Congrès discute du sort du gouvernement d'Ali Zeidan

Le Congrès général national (CGN, Parlement libyen) examinait mardi une motion de censure présentée par 72 membres contre le gouvernement d'Ali Zeidan, a indiqué un député à l'AFP.

Le gouvernement d'Ali Zeidan est régulièrement critiqué pour n'avoir pas rétabli la sécurité et résolu une crise pétrolière qui dure depuis plusieurs mois, suite à la fermeture des principaux ports pétroliers par des protestataires qui accusent le gouvernement de corruption.

"Il n'y a pas encore de consensus sur un retrait de la confiance au gouvernement", a indiqué Tahar Mohamed Mokni ajoutant que "la séance avait été suspendue pour permettre aux blocs politiques de se concerter sur l'avenir du gouvernement mais aussi du Congrès".

Selon lui, "les blocs politiques essayent de trouver un compromis sur une feuille de route pour le gouvernement et le Congrès".

"Ils décideront s'ils vont soutenir le gouvernement d'Ali Zeidan, le restreindre, le remanier ou lui retirer la confiance", a-t-il encore ajouté.

le 29 décembre, des dizaines de protestataires qui réclamaient la démission de M. Zeidan, avaient bloqué pour quelques heures les bâtiments du Premier ministère, des Affaires étrangères, de l'Agriculture et des Télécommunications.

La grogne monte également contre le CGN après l'adoption fin décembre par le Congrès d'une résolution prolongeant son mandat jusqu'au 24 décembre 2014.

Le CGN a été élu en juillet 2012 pour élaborer la future Constitution et préparer des élections générales dans les 18 mois. Selon ce calendrier, son mandat devrait s'achever en février.

yba-ila/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.