Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La guerre a causé près de de 700 millions de dollars aux écoles (journal)

La guerre a causé près de de 700 millions de dollars aux écoles (journal)

La guerre en Syrie a causé en 2013 des dégâts estimés à 100 milliard de livres syriennes (670 millions de dollars) et la mort de 500 étudiants et membres du personnel éducatif, affirme le journal Techrine.

En outre, explique le quotidien gouvernemental, 4.000 écoles ont été détruites et beaucoup d'autres sont endommagées mais ne peuvent pas être réparées en raison des combats et de la situation sécuritaire.

"Le ministère de l'Éducation a agi depuis le début de l'année scolaire pour assurer la continuité de l'éducation et transférer les étudiants et les professeurs des zones troublées à des zones plus calmes", écrit le journal.

"Le gouvernement agit aussi pour trouver des alternatives pour les familles de réfugiés afin de pouvoir les évacuer des écoles afin de les rendre opérationnelles pour les études", souligne le quotidien.

Quant aux écoles privées, elles pourront obtenir des prêts à des taux avantageux pour réhabiliter les établissements.

La Syrie avait plus de 20.000 écoles en 2010. Selon l'Unicef, une école sur cinq a depuis été endommagée, détruite, ou récupérée pour loger des familles déplacées.

Et depuis l'an dernier, quelque 2 millions d'enfants entre 6 et 15 ans ont été déscolarisés, selon l'ONU

rim/sk/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.