Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jane Campion présidera le jury du Festival de Cannes 2014

Jane Campion présidera le jury du Festival de Cannes 2014

La réalisatrice, productrice et scénariste Jane Campion présidera le jury du 67e Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai 2014.

Seule femme à avoir obtenu la Palme d'or, la cinéaste originaire de Nouvelle-Zélande se démarque également par le fait qu'elle a reçu la récompense cannoise suprême... deux fois : en 1986 pour son court-métrage Peel et, sept ans plus tard, en 1993, pour son film La leçon de piano.

Jane Campion, âgée de 59 ans, était présidente du jury de la Cinéfondation et des courts-métrages en 2013. En 2014, elle succède à Steven Spielberg à la présidence du jury du festival.

Par voie de communiqué, le directeur du Festival de Cannes, Gilles Jacob, a rappelé qu'en 1986 Jane Campion, jeune réalisatrice alors inconnue, aurait été fière que le Festival de Cannes présente un des trois courts-métrages qu'elle venait d'achever. Selon M. Jacob, « ils affirmaient déjà une telle vaillance, une telle humanité, un tel univers que se refusant de choisir, le Festival montra les trois d'un coup [...]. Jane Campion était née. »

Pour sa part, Mme Campion soutient que depuis sa première participation au festival, en 1986, son admiration pour l'événement n'a fait que grandir.

Jane Campion vient de tourner une série pour la télévision, Top of the lake, saluée par le public et la critique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.