Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bernard Pivot président du Goncourt

Bernard Pivot président du Goncourt

L'homme de lettres Bernard Pivot a été désigné président de l'Académie Goncourt, qui décerne chaque année l'un des plus prestigieux prix littéraires français.

Bernard Pivot est l'un des 10 membres de l'Académie, dont les délibérations pour désigner chaque année le lauréat du Goncourt ont lieu à table, chez Drouant, un célèbre restaurant parisien. Bernard Pivot y occupe depuis 2004 « le premier couvert ».

Sa prédécesseure, l'écrivaine Edmonde Charles-Roux, qui occupait le poste depuis 2002, a annoncé sa nomination dans une lettre publiée mardi, dans laquelle elle souligne les qualités de son successeur.

À 78 ans, le journaliste et critique littéraire, qui a animé le célèbre magazine littéraire Apostrophes à la télévision française de 1975 à 1990, est également un féru de gazouillis et compte près de 200 000 abonnés sur Twitter.

Quelques heures avant l'annonce de sa nomination, il avait d'ailleurs twitté une citation prémonitoire de François Nourrissier, le prédécesseur d'Edmonde Charles-Roux.