Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rapatriement du corps de l'ambassadeur palestinien tué dans l'explosion à Prague

Rapatriement du corps de l'ambassadeur palestinien tué dans l'explosion à Prague

L'avion transportant le corps de l'ambassadeur de l'Autorité palestinienne, Jamal al-Jamal, mort le jour du Nouvel An à la suite d'une explosion considérée comme accidentelle par la police, a quitté lundi soir Prague, a annoncé l'agence CTK.

Le cercueil contenant la dépouille du diplomate palestinien a été embarqué à bord d'un vol régulier, et sera rapatrié dans les Territoires Palestiniens via Amman, a indiqué l'agence tchèque sans fournir davantage de détails.

Les obsèques doivent avoir lieu dans les jours qui viennent à Ramallah, selon les médias tchèques.

M. Jamal al-Jamal, 56 ans, qui n'avait pris qu'en octobre ses fonctions d'ambassadeur en République tchèque, a été mortellement blessé mercredi en fin de matinée, dans sa résidence. Il est mort quelques heures plus tard à l'hôpital militaire de Prague-Stresovice.

La police a exclu jeudi un acte terroriste, parlant d'une explosion accidentelle provoquée par un système de protection placé sur un coffre-fort dans sa résidence.

Cette version est contestée par la fille du diplomate, Rana al-Jamal, qui suggère que son père a pu être victime d'un attentat.

La police a également annoncé la découverte dans la résidence de douze pièces d'armes non enregistrées en République tchèque, dont des mitraillettes et des pistolets.

Le ministère tchèque des Affaires étrangères a dénoncé lundi dans un communiqué une "violation flagrante de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques".

"La République tchèque s'attend à ce que la partie palestinienne explique clairement et sans équivoque la situation autour des armes trouvées à la mission palestinienne", souligne le texte.

Selon le chef de la police tchèque, Martin Cervicek, ces armes sont actuellement soumises à un prélèvement d'éventuelles traces biologiques.

jma/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.