Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe du monde - Bormio/slalom: Neureuther devant son meilleur ennemi

Coupe du monde - Bormio/slalom: Neureuther devant son meilleur ennemi

L'Allemand Felix Neureuther a rétabli l'équilibre en remportant lundi le slalom de Bormio, sa sixième victoire en Coupe du monde de ski alpin, devant l'Autrichien Marcel Hirscher, un ami et aussi son meilleur ennemi dans la discipline depuis plusieurs saisons.

Le Bavarois, âgé de 29 ans, a pris le meilleur pour 36/100e sur son cadet de cinq ans. Aux Mondiaux-2013, c'est Hirscher qui avait été couronné, devant Neureuther.

A 65/100e, l'Italien Manfred Mölgg a complété le podium sur une pente qu'il apprécie pour y avoir débuté en Coupe du monde il y a 11 ans et aussi décroché le petit globe de slalom en mars 2008.

Auteur d'une seconde manche, tracée plus directe, à couper le souffle, le Japonais Naoki Yuasa a échoué à 8/100e de la troisième place, remontant néanmoins de la 21e à l'issue du premier parcours qui offrait de l'espace entre les portes.

"L'an dernier, c'était toujours chaud avec Marcel (Hirscher, ndlr) en première manche. Et puis il m'assommait en seconde. Je voulais inverser cette tendance. Je voulais simplement accélérer", a souligné le vainqueur.

Alors, à un seul centième de son rival et ami au terme de la première manche, Neureuther a refusé le scénario déjà écrit, en digne fils de ses illustres parents, Christian Neureuther, vainqueur de six slaloms de Coupe du monde, et Rosi Mittermaier, double championne olympique en 1976.

"L'année dernière, j'ai eu tellement de blessures", a rappelé Felix, le bien-nommé en ce jour de l'Epiphanie. Le skieur de Garmisch avait manqué la préparation estivale en Nouvelle-Zélande après avoir été opéré à la cheville gauche en juin dernier.

Son début de saison avait normalement souffert de ce retard, 27e à la mi-novembre à Levi (Finlande). Un mois plus tard, il était déjà 10e à Val d'Isère.

"Dans le mur, c'était un peu plus compliqué mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Finalement, je suis quand même content de finir deuxième", a remarqué Hirscher. Après l'accroc de Val d'Isère, non qualifié pour la seconde manche, le Salzbourgeois était déjà content d'avoir retrouvé le chemin du podium qu'il n'avait pas quitté de toute la saison dernière entre les piquets serrés.

Et puis 80 points de plus au compteur lui permettent de réduire à 115 points son retard (515 pts à 630) sur le Norvégien Aksel Lund Svindal, roi de la vitesse.

"Aksel skie dans une forme exceptionnelle. D'un autre côté, j'ai entendu que le globe était déjà dans les mains norvégiennes. Ça me va, je dois accélérer", a ajouté le champion d'Annaberg, propriétaire du grand globe depuis deux ans.

asc/fbx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.