Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Air Algérie signe des contrats avec ATR et Airbus pour six appareils

Air Algérie signe des contrats avec ATR et Airbus pour six appareils

La compagnie nationale algérienne Air Algérie a signé lundi des contrats avec les avionneurs européens Airbus et ATR pour l'acquisition de six appareils, lors d'une cérémonie organisée à Alger.

Air Algérie a en outre signé un engagement de commandes avec l'américain Boeing, pour huit moyen-courriers 737-800 de nouvelle génération, dotés de 150 places.

"Le montant global pour ces 14 avions est de 60 milliards de dinars" (environ 770 millions de dollars), a déclaré à la presse le PDG d'Air Algérie Mohamed Salah Boultif, lors d'une cérémonie de signatures en présence du ministre algérien des Transports, Amar Ghoul.

Le contrat signé lundi entre Airbus et Air Algérie fait suite à un protocole d'accord annoncé le 19 novembre.

Il porte sur l'achat de trois avions long-courriers A330-200 d'une valeur de 648 millions de dollars au prix catalogue. Il s'agit d'une valeur indicative, les compagnies obtenant généralement de substantiels rabais.

Les trois Airbus de 250 places doivent renforcer les lignes moyen et long-courriers d'Air Algérie.

"Le premier Airbus sera livré fin 2015 et le dernier fin 2016", a déclaré à l'AFP le directeur général d'Airbus pour le Moyen-Orient, Fouad Attar. "Nous espérons qu'à l'avenir, nous pourrons placer des A350", futurs long-courriers de l'avionneur européen, a-t-il ajouté.

L'accord avec le franco-italien ATR porte sur l'acquisition de trois turbopropulseurs 72-600.

Ce contrat "s'élève à près de 74,1 millions de dollars" au prix catalogue, a indiqué l'avionneur franco-italien, en précisant que l'entrée en service des appareils était "prévue entre fin 2014 et 2015".

"Dotés de 68 places, ils viendront compléter la flotte de la compagnie, laquelle compte déjà 12 ATR 72-500 principalement utilisés sur le réseau national", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué distinct, Boeing a précisé qu'"une fois finalisée", la commande de huit 737-800 de nouvelle génération représenterait "un total de 724 millions de dollars, au prix catalogue".

La flotte d'Air Algérie compte actuellement 43 avions. Outre les 14 appareils annoncés, la compagnie algérienne souhaite se doter de nouveaux avions cargos d'une capacité de 12 à 18 tonnes, des projets "toujours en discussion", selon M. Boultif.

En 2012, la compagnie a transporté 4,4 millions de passagers.

bur/cco/fcc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.