Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nycole Turmel défend son projet de loi pour la protection du parc de la Gatineau

Nycole Turmel défend son projet de loi pour la protection du parc de la Gatineau

La députée fédérale néo-démocrate de Hull-Aylmer, Nycole Turmel, soutient que son projet de loi sur la protection du parc de la Gatineau constitue une avancée.

Selon Mme Turmel, le projet de loi C-465 qui sera débattu à la Chambre des communes au cours des prochaines semaines permettrait dans un premier temps de fixer les limites du parc.

Le texte offrirait aussi à la Commission de la capitale nationale (CCN), qui gère le site, d'obtenir du financement afin d'acheter les terrains limitrophes qui se libéreraient.

« L'important c'est d'avoir une protection que l'on n'a pas présentement. Il n'y a aucune protection pour ce parc. Il faut que les gens réalisent cela », précise la députée fédérale de Hull-Aylmer.

Certains, à l'instar du secrétaire du Comité pour la protection du parc de la Gatineau (CPPG), Jean-Paul Murray, accusent le projet de loi de ne pas s'attaquer au nombre élevé de propriétés privées situées dans le parc.

En 2005, la Commission de la capitale nationale a adopté un plan directeur pour le parc et cinq ans plus tard, le plan de conservation des écosystèmes a été élaboré.

Les responsables du parc affirment que ces mesures ont permis d'améliorer la protection du site qui compte de nombreux habitats fragiles et une importante biodiversité.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.