Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5 astuces pour aider les enfants à gérer leur colère

5 astuces pour aider les enfants à gérer leur colère
Getty

Comment faire pour aider les plus jeunes à ressentir, exprimer et faire l’expérience de leurs émotions de manière positive? Quelques trucs tirés de awakeparent.com peuvent vous aider en ce sens.

Aidez l’enfant à identifier sa colère – Il ne sait pas nécessairement ce qu’il ressent. Amorcer l’échange leur donne un coup de main : « On dirait que tu es en colère, est-ce possible? »

Être réellement à l’écoute – Ne suggérez rien d’emblée. Ne posez pas de question et n’essayez pas de parler à sa place. Laissez l’enfant vous raconter, trouver les mots. « Dis-moi ce qui ne va pas ».

Trouvez le besoin sous-jacent – « Est-ce que tu ressens de la frustration parce que… » En trouvant le besoin caché sous la colère, vous pourrez désamorcer les prochaines crises similaires.

Redirigez la colère – Au lieu de frapper une personne ou de lui crier après, offrez une alternative à votre enfant. Dites-lui qu’il peut cogner sur un oreiller ou un coussin, et même mettre son visage dedans pour crier.

Faites le point – Les sentiments qui suivent un éclat de colère peuvent être partagés entre la peur, la honte et la crainte d’avoir mal agi. Expliquez à votre enfant qu’il est normal d’avoir de grosses émotions, et que c’est en communicant qu’on trouve des solutions.

À VOIR AUSSI:

1. Rendez l’exercice agréable

six bonnes habitudes de vie à inculquer à vos enfants

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.