Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La police mène une enquête sur des menaces à l'endroit de Dieudonné

La police mène une enquête sur des menaces à l'endroit de Dieudonné
AFP

PARIS - Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris relativement à des menaces qui auraient été proférées contre l'humoriste Dieudonné.

Le parquet a annoncé jeudi que la police se pencherait sur une plainte déposée par Dieudonné, qui affirme avoir reçu quatre appels téléphoniques de menaces, mardi dernier. Les menaces s'adressaient également au théâtre de la Main d'or, où il se produit souvent en spectacle.

Le ministre français de l'Intérieur, Manuel Valls, avait indiqué la semaine dernière qu'il souhaitait interdire les spectacles de Dieudonné, qu'il juge racistes et antisémites.

Le ministère public mène également une enquête sur l'humoriste lui-même, en lien avec de présumés propos antisémites qu'il aurait tenus contre un journaliste de la radio France-Inter.

Dieudonné a été condamné à au moins une demi-douzaine de reprises pour incitation au racisme, y compris en automne dernier pour une chanson utilisant un jeu de mots pour rire de l'Holocauste.

L'humoriste nie cette accusation, mais a perdu en appel en novembre.

Un geste de la main popularisé par Dieudonné (la «quenelle») et utilisé par quelques vedettes françaises a été décrit par certains comme «un salut nazi inversé» — et à tout le moins un geste antisémite.

Plus récemment, le joueur de soccer français Nicolas Anelka a utilisé ce signe pour célébrer un but marqué lors d'un match de la Premier League, en Angleterre. MM. Anelka et Dieudonné soutiennent que ce salut vise l'establishment, et n'est pas antisémite.

Le comédien entame ce mois-ci une tournée nationale, et certaines villes ont indiqué ne pas vouloir accueillir l'homme entre leurs murs.

À Nancy, dans l'est du pays, le maire André Rossinot a publié jeudi un communiqué où il indique que lorsque la liberté d'expression «se transforme en de la propagande raciste, xénophobe et antisémite, il faut agir».

Dans un autre communiqué, cette fois diffusé par les Spurs de San Antonio, l'étoile du basketball Tony Parker, qui possède la nationalité française, s'est excusé la semaine dernière pour avoir effectué le controversé geste il y a trois ans, disant avoir «pensé que cela faisait partie d'un numéro d'humour».

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.