Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La canne à pommeau d'or au vraquier Federal Spey

La canne à pommeau d'or au vraquier Federal Spey

Le premier navire océanique à avoir atteint le port de Montréal sans escale en 2014 est le Federal Spey, et son capitaine Vijayendra Gurukant Chodankar recevra la traditionnelle canne à pommeau d'or.

Battant pavillon des Iles Marshall, le vraquier de sucre brut avait quitté le port de Maceió au Brésil le 14 décembre dernier à 15 h. Il a franchi la limite du port de Montréal, à hauteur de Sorel, à 14 h 02.

La remise de la canne à pommeau d'or se déroulera vendredi, le 3 janvier, lors d'une cérémonie au port.

Une longue tradition

La canne à pommeau d'or est décernée au début de chaque nouvelle année au capitaine du premier navire océanique à atteindre, sans escale, le port de Montréal. Il s'agit d'une grande tradition maritime qui remonte à 1840 et qui fut, pendant longtemps, une célébration printanière.

À cette époque, la canne à pommeau d'or était remise au capitaine du premier navire qui réussissait à rejoindre le port de Montréal en naviguant à travers les glaces du Saint-Laurent.

La remise de la canne à pommeau d'or est devenue une tradition du Nouvel An lorsque le navire danois Helga Dan a inauguré l'ère de la navigation en toutes saisons au port de Montréal, le 4 janvier 1964.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.