Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Salvador: évacuation de la population autour d'un volcan en éruption

Salvador: évacuation de la population autour d'un volcan en éruption

Quelque 2.000 personnes ont été évacuées dans l'est du Salvador dimanche, en raison d'une éruption du volcan Chaparrastique qui a commencé à émettre des nuages de cendres.

Le volcan culminant à 2.330 mètres est entré en éruption dimanche vers 16h30 GMT et les autorités ont suspendu des dizaines de vols dans certaines régions de ce petit pays d'Amérique centrale. Aucune victime n'a été signalée.

L'éruption du volcan a duré environ deux heures et demie, a indiqué le ministère de l'Environnement.

Le président Mauricio Funes a averti la population tard dimanche à la radio d'une possible reprise des activités sismiques dans les prochains jours, malgré l'accalmie.

L'éruption a produit une épaisse colonne de gaz et de cendres montant à de plus de 5.000 mètres dans les airs. Les débris de l'explosion sont retombés dans un rayon de 10 kilomètres autour du volcan, a-t-il dit.

L'éruption "n'a causé ni victimes ni sérieux dégâts", a ajouté M. Funes.

Selon le chef de la Défense civile, Jorge Melendez, le vent pourrait emporter la fumée et les cendres du Chaparrastique jusqu'à Tegucigalpa, la capitale du Honduras voisin.

Le Chaparrastique, situé à 140 km au nord-est de la capitale San Salvador, est le plus actif des 23 volcans du pays, mais il n'a pas connu d'éruption majeure depuis 1976.

Le Salvador, situé sur la "Ceinture de feu du Pacifique", est fréquemment touchée par des tremblements de terre.

cmm/ch/mfp/fw/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.