Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

RDC: tirs à Lubumbashi sur la résidence de l'instigateur présumé de la prise d'otages à Kinshasa

RDC: tirs à Lubumbashi sur la résidence de l'instigateur présumé de la prise d'otages à Kinshasa

Des tirs ont résonné lundi matin à Lubumbashi, deuxième ville de la République démocratique du Congo, près de la résidence d'un pasteur dont des fidèles avaient pris auparavant des otages à la télévision publique, a-t-on appris auprès d'une ONG.

"Autour de 11h00 locales (09h00 GMT), il y a eu des crépitements de balles. Nous sommes en train de recouper les informations, mais ces tirs auraient eu lieu dans les parages de la résidence du +prophète+ Joseph Mukungubila", a déclaré à l'AFP Timothée Mbuya, président de l'ONG des droits de l'Homme Justicia.

La situation, selon lui, est redevenue calme à Lubumbashi, capitale de la riche province minière du Katanga (Sud-Est), où séjourne actuellement le président Joseph Kabila, originaire de cette région, comme le pasteur Joseph Mukungubila Mutombo.

Ce dernier a été candidat à la présidentielle de 2006, remportée par M. Kabila. Dans une lettre ouverte datée du 5 décembre, le pasteur a dénoncé une mauvaise gestion du pays et tenu un discours haineux contre le Rwanda voisin, dont il a rappellé les agressions contre la RDC et avec lequel, selon lui, le chef de l'Etat pactise.

Lundi matin à Kinshasa, plusieurs dizaines de jeunes se réclamant du pasteur Mutombo ont pris des otages à la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Des tirs ont ensuite été signalés à l'aéroport international de Ndjili et à l'état-major général, situé dans le camp militaire Tshatshi.

Selon le gouvernement, la riposte des forces de sécurité a fait 40 morts parmi les assaillants.

Lors de la prise d'otages, l'un des assaillants avait indiqué que ce qui se passait à Kinshasa "se fait aussi à Lubumbashi".

Le président de l'ONG Justicia, a déclaré de son côté, qu'"un dispositif hors-norme a été déployé dans l'après-midi à Lubumbashi, où des militaires FARDC (les forces armées de la République démocratique du Congo) encerlent" la RTNC.

hab/aub/sba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.