Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un responsable d'un goupe lié à Al-Qaïda emprisonné 5 ans en Irak

Un responsable d'un goupe lié à Al-Qaïda emprisonné 5 ans en Irak

Un haut responsable d'un groupe lié à Al-Qaïda qui opère en Irak et en Syrie a passé cinq ans en prison en Irak, avant d'être relâché en 2010, a annoncé dimanche un responsable des services irakiens de renseignement.

Abou Mohammed al-Adnani, porte-parole de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), a été placé en détention par les forces internationales en mai 2005, a expliqué ce responsable à l'AFP, sans donner de précision sur la date de sa libération.

Né en 1977, il a grandi dans la province d'Anbar (ouest), il utilisait le nom de Yasir Khalaf Hussein Nazal al-Rawi lorsqu'il a été arrêté, a-t-il ajouté.

Aujourd'hui, il se fait appeler "Abou Mohammed al-Adnani Taha al-Banshi", "Jabr Taha Falah", "Abou al-Khattab" ou "Abou Sadeq al-Rawi", selon le responsable.

Il est aujourd'hui considéré comme l'un des principaux chefs de l'EIIL, un groupe jihadiste qui mène de nombreuses attaques en Irak et se bat en Syrie contre les troupes loyales au président Bachar al-Assad.

ak/wd/cbo/fcc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.