Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Soudan du Sud: combats à Malakal, dans l'Etat pétrolier du Nil Supérieur

Soudan du Sud: combats à Malakal, dans l'Etat pétrolier du Nil Supérieur

Des combats opposaient mercredi l'armée du Soudan du Sud et la rébellion pour le contrôle de Malakal, capitale de l'Etat pétrolier du Nil Supérieur, dans le nord du pays.

"Il y a des combats à Malakal depuis ce matin entre les forces gouvernementales et les rebelles", a déclaré à l'AFP le ministre de l'Information Michael Makwei, démentant que les rebelles aient pris le contrôle de cette ville clé.

Mardi, l'armée a repris aux rebelles le contrôle d'une autre ville importante, Bor, capitale de l'Etat de Jonglei, située à 200 kilomètres au nord de Juba.

Les combats entre les forces du président Sud-Soudanais Salva Kiir et son ex-vice-président Riek Machar, entré en rébellion, ont fait plusieurs milliers de morts et des dizaines de milliers de déplacés, selon l'ONU.

Le contrôle des Etats pétroliers du nord du pays est un enjeu stratégique pour les deux parties. Mercredi, les rebelles contrôlaient toujours Bentiu, la capitale de l'Etat d'Unité, le principal Etat pétrolier, mais les forces gouvernementales ont dit se préparer à reprendre la ville.

str-pjm/lc/de/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.