Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Décès de Janine Bocquentin, "Rochambelle" de la division Leclerc

Décès de Janine Bocquentin, "Rochambelle" de la division Leclerc

La Française Janine Bocquentin, l'une des dernières Rochambelles, les conductrices ambulancières de la Seconde Guerre mondiale, est décédée dimanche à l'âge de 90 ans, a annoncé mardi sa famille dans le carnet du quotidien Le Figaro.

Le groupe Rochambeau avait été créé aux Etats-Unis pendant la guerre par l'Américaine Florence Conrad qui avait levé des fonds pour l'achat de dix-neuf ambulances Dodge et qui fut la première commandante de l'unité.

Janine Bocquentin avait rejoint les Rochambelles à Paris. Elle avait accompagné la 2e division blindée, l'unité militaire française commandée par le général Leclerc, jusqu'au Berghof, le "nid d'aigle" de Hitler dans les Alpes bavaroises à Berchtesgaden où elle avait planté le drapeau tricolore avec des soldats français. Elle avait ensuite suivi la 2e DB en Indochine.

L'unité Rochambeau (36 femmes), en hommage au comte de Rochambeau, compagnon d'armes de La Fayette, a compté, en France, puis en Indochine, un total de 72 conductrices ambulancières.

Les Rochambelles participèrent à la campagne de la Normandie, à la Libération de Paris le 25 août 1944, puis aux campagnes de Lorraine, d'Alsace et d'Allemagne.

La division Leclerc comptait une autre unité d'ambulancières, les Marinettes (surnom des neuf ambulancières du Régiment blindé de fusiliers-marins), dont la dernière représentante, Cécile de Jerphanion, est décédée au mois de mars 2008.

Au volant de leurs ambulances Dodge WC54, véhicules 4x4 de trois tonnes, les Rochambelles et les Marinettes allaient recueillir les blessés au plus près du front pour les acheminer à l'arrière. Plusieurs sont mortes, ont disparu ou ont été blessées en opération.

pmg/bat/bfa/kat/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.