Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hausse de taxes de 2,2 % à Lévis 

Hausse de taxes de 2,2 % à Lévis

Les contribuables de Lévis verront leur compte de taxes augmenter en moyenne de 2,2 % en 2014, tous secteurs confondus. Dans son budget, le maire Gilles Lehouillier explique cette hausse notamment par une baisse des revenus.

En moyenne, les résidents de Lévis vont donc payer 2,2 % de plus que l'an passé, ce qui représente environ 60 $ pour une maison unifamiliale de 272 000 dollars.

Les hausses seront plus importantes pour les secteurs de Saint-Rédempteur (3,0 %), de Pintendre (2,7 %) et de Charny (2,7 %), tandis qu'elles seront sous la moyenne dans Saint-Étienne-de-Lauzon (0,5 %) et Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy (1,4 %).

Le maire a présenté un budget équilibré de 231,6 millions $, soit 17,8 millions $ de plus qu'en 2013.

Perte de revenus

Deux raisons expliquent la hausse des taxes pour les citoyens de sa ville, selon le maire. D'abord, les changements des règles de remboursement de la taxe de vente du Québec (TVQ) par le gouvernement a réduit les revenus de 2,1 millions de dollars. Puis, le maire note une baisse de la croissance des revenus liée aux projets de développement, baisse de l'ordre de 4,3 millions de dollars.

Résultat : les dépenses ont été réduites de 4,6 millions de dollars.

Pour amoindrir l'impact de ces pertes de revenus, Lévis prévoit faire une économie de 500 000 $ en abolissant 14 postes à temps plein. Le tout se ferait par attrition. 140 personnes pourraient théoriquement prendre leur retraite cette année. L'administration ne sait pas si elle remplacera tous les départs à la retraite.

Quelques promesses

En campagne électorale, le maire avait fait quelques promesses qu'il a incluses dans son budget. D'abord, la collecte des déchets se fera une fois par semaine en été, plutôt qu'aux deux semaines. Le patinage libre gratuit dans tous les arénas, ce qui représente 50 000 $ dans son budget. Notons également l'Orchestre symphonique de Lévis verra son financement bonifié en 2014.

Le budget a été adopté à l'unanimité.

Hausse dans chaque secteur

  • Charny : 2,7 %
  • Pintendre : 2,7 %
  • Saint-Rédempteur: 3,0 %
  • Ex-Lévis: 2,3 %
  • Sainte-Hélène-de-Breakeyville : 2,7 %
  • Saint-Nicolas : 2,5 %
  • Saint-Jean-Chrysostome : 1,9 %
  • St-Romuald : 1,3 %
  • Saint-Étienne-de-Lauzon : 0,5 %
  • Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy : 1,4 %
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.