Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Corée du Nord: la veuve de l'oncle exécuté soignée à l'étranger (média)

Corée du Nord: la veuve de l'oncle exécuté soignée à l'étranger (média)

La tante du numéro un nord-coréen, dont le mari vient d'être exécuté, est rentrée chez elle le mois dernier après avoir été soignée à l'étranger pour des problèmes cardiaques, a rapporté vendredi l'agence de presse sud-coréenne.

Le sort de Kim Kyong-Hui était inconnu depuis l'exécution la semaine dernière de son époux, Jang Song-Thaek, dans le cadre de la plus grande purge lancée au sommet du régime nord-coréen en deux ans.

"D'après ce que je sais, Kim Kyong-Hui a reçu un traitement pour une maladie cardiaque et est rentrée le mois dernier en Corée du Nord", a déclaré une source diplomatique en poste à Pékin, citée par l'agence Yonhap.

La source n'a pas précisé le pays dans lequel s'était rendue Kim Kyong-Hui, tante paternelle du numéro un nord-coréen Kim Jong-Un. Mais de précédentes informations laissaient entendre qu'elle avait effectué de multiples séjours à Singapour.

Kim Kyong-Hui, 67 ans, a été récemment désignée pour participer à une cérémonie officielle, ce qui indique qu'elle garde les faveurs de son neveu, mais elle a apparemment manqué une manifestation politique majeure mardi à l'occasion du deuxième anniversaire de la mort de son frère et ancien dirigeant, Kim Jong-Il, à qui son fils a succédé.

Longtemps numéro deux du régime, Jang Song-Thaek, 67 ans, a été exécuté jeudi pour corruption et complot en vue de renverser le gouvernement, entre autres charges. Jang était notamment vice-président de la Commission de défense nationale, considéré comme l'organe de décision le plus puissant du pays.

Jang et Kim Kyong-Hui étaient autrefois considérés comme le couple le plus influent de Pyongyang, détenant deux postes clés dans le parti au pouvoir.

lim/mtp/gab/ob

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.