Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Centrafrique: un millier de morts dans les représailles de la Séléka (Amnesty)

Centrafrique: un millier de morts dans les représailles de la Séléka (Amnesty)

Les représailles de l'ex-rébellion centrafricaine de la Séléka, contre les populations après l'offensive des milices chrétiennes sur Bangui le 5 décembre, ont fait près d'un millier de morts, affirme jeudi l'organisation Amnesty international.

Au matin du 5 décembre, les milices villageoises chrétiennes "anti-balaka" (anti-machettes) infiltrées dans certains quartiers de la capitale "ont fait du porte-à-porte et tué jusqu'à environ 60 hommes musulmans", indique un communiqué d'Amnesty. Les forces de l'ex-Séléka "ont mené des représailles à gande échelle contre les chrétiens, tuant près de 1.000 hommes en deux jours et pillant systématiquement les maisons des civils", selon Amnesty, qui précise qu'un "petit nombre de femmes et d'enfants ont également été tués". Le dernier bilan de ces violences faisait état de 600 morts, dont 450 à Bangui, selon l'ONU.

bur-hba/ob

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.