Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inde: rétorsion contre les Etats-Unis après l'arrestation d'une diplomate

Inde: rétorsion contre les Etats-Unis après l'arrestation d'une diplomate

L'Inde a pris mardi des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis en réaction à l'arrestation jeudi d'une diplomate indienne à New York jugée inacceptable par les autorités indiennes, ont indiqué des sources au sein du ministère des Affaires étrangères.

"Nous avons ordonné le retrait des cartes d'identité émises par le ministère des Affaires étrangères pour les fonctionnaires des représentations américaines en Inde", a déclaré une de ces sources à l'AFP sous couvert d'anonymat.

Ces cartes permettent à leurs détenteurs de passer plus rapidement les contrôles dans les aéroports en Inde et dans d'autres lieux publics, selon les sources.

Le gouvernement indien va également bloquer les importations de biens, en particulier les spiritueux, destinés à l'ambassade américaine, a dit une source source du ministère.

Parallèlement, la police indienne est en train de retirer les barrières de sécurité placées à proximité de l'ambassade à New Delhi, a constaté un photographe de l'AFP, autre mesure de rétorsion apparente.

Le ministre indien des Affaires étrangères, Salman Khurshid, avait déclaré auparavant que l'Inde allait "mettre en place" des mesures en réaction à l'arrestation de la diplomate alors qu'elle déposait ses enfants à l'école à New York. Les conditions de cette arrestation sont "totalement inacceptables", a dit le ministre.

La consule générale adjointe de l'Inde à New York, Devyani Khobragade, a été arrêtée jeudi pour des soupçons de fausse déclaration concernant le visa de son employée de maison. Elle a été relâchée après quelques heures de détention.

Selon la presse indienne, la diplomate a été menottée, fouillée au corps et placée en détention avec des toxicomanes.

bb/tha/ef/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.