Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France: ne pas céder aux "amalgames" face à la hausse de la délinquance étrangère (Valls)

France: ne pas céder aux "amalgames" face à la hausse de la délinquance étrangère (Valls)

Le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls a invité mardi les responsables politiques à ne pas céder aux "facilités" ni aux "amalgames" après la publication d'un rapport de l'Observatoire de la délinquance relevant une hausse des vols commis par des étrangers en France.

Selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), de 2008 à 2012, la part des étrangers dans les mises en cause pour des vols a augmenté de 10 points, passant de 16,5% à 26,8%.

"Un responsable politique public qui se respecte doit voir la réalité telle qu'elle est sans céder à ces facilités et à ces amalgames", a prévenu Manuel Valls en visite à Reims, dans l'est de la France.

"Les esprits courts voudront placer un signe +égal+ entre la figure de l'immigré et la délinquance", a-t-il souligné.

Plus tôt dans la journée, le Front national (extrême droite) avait estimé en réaction à cette étude de l'ONDRP que "plus personne ne peut décemment nier le lien évident entre immigration et insécurité".

Le parti de Marine Le Pen a proposé de "rompre avec le laxisme d'État", "retrouver la maîtrise de nos frontières", "dissoudre le funeste espace Schengen" et "renvoyer dans leurs pays les étrangers condamnés pour faits graves de délinquance ou de criminalité".

La forte hausse s'explique selon les auteurs de l'étude par l'augmentation de la part de Roumains et de Géorgiens impliqués dans des vols ainsi que par celle, phénomène nouveau, de Tunisiens.

Selon Manuel Valls, "la délinquance épouse les fractures du monde, les évolutions économiques, sociales et démographiques. Comprendre ce n'est pas excuser, comprendre c'est être lucide pour mieux agir", a-t-il précisé, en appelant à une lutte "au niveau européen contre les réseaux et toutes les formes de mafia".

"Par ailleurs, il faut sans relâche lutter contre l'immigration irrégulière et ses filières criminelles", a insisté le ministre lors d'une allocution à la mairie de Reims.

aj/ngu/er/thm/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.