Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Opéras et grands bals: les croquis d'Yves Saint Laurent sur Internet

Opéras et grands bals: les croquis d'Yves Saint Laurent sur Internet

De nombreux croquis du couturier français Yves Saint Laurent pour des costumes de théâtre, de cinéma, d'opéras et de grands bals ont été numérisés et peuvent désormais être consultés sur le site internet de la Fondation Pierre Bergé/Yves Saint Laurent.

Ce patrimoine exceptionnel, témoin d'une époque fastueuse et révolue, est accessible gratuitement sur www.fondation-pb-ysl.net. Des photographies accompagnent certains des croquis mis en ligne, dans le cadre d'un projet de numérisation du patrimoine culturel lancé par le Ministère français de la Culture.

En 1959, le chorégraphe Roland Petit a été le premier à commander à Yves Saint Laurent la création de costumes de scène pour "Cyrano de Bergerac". En 1964, le couturier a créé les costumes du "Mariage de Figaro" et de "Il faut passer par les nuages" pour la compagnie théâtrale de Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud.

En 1966, YSL a signé les costumes d'Arletty pour la reprise des "Monstres sacrés" de Jean Cocteau, à l'affiche du théâtre des Ambassadeurs.

"En 1974, il a habillé Gérard Depardieu et Jeanne Moreau dans +La Chevauchée sur le lac de Constance+ de Peter Handke, avant de réaliser les costumes pour +L'Aigle à deux têtes+ d'après Jean Cocteau (1978) et de +Cher Menteur+ de Jérôme Kilty (1980)", souligne la Fondation.

Yves Saint Laurent a réalisé aussi des costumes pour de grands bals légendaires dont le "Bal oriental" de 1969, donné par le Baron Alexis de Rédé à l'Hôtel Lambert, à Paris. Deux ans plus tard, le couturier a créé les robes Belle époque d'Hélène de Rochas et de Jane Birkin pour le bal donné par Marie-Hélène de Rothschild pour le centième anniversaire de la naissance de Marcel Proust.

jfg/fa/nou/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.