Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - La Fédération croate "choquée" par la suspension de Simunic

Mondial-2014 - La Fédération croate "choquée" par la suspension de Simunic

La Fédération croate de football (HNS) s'est déclarée "choquée" lundi par la décision de la Fédération internationale de football d'infliger dix matches de suspension à Josip Simunic pour avoir célébré la qualification de son pays au Mondial-2014 avec un slogan fasciste.

"Nous sommes choqués d'apprendre la décision de la Fifa", a affirmé le président de la HNS, Damir Vrbanovic, dans un communiqué publié sur son site internet.

"Nous allons pleinement soutenir notre joueur lors d'un appel probable contre cette décision, mais nous devons être honnêtes et admettre que cette sanction signifie qu'il ne pourra pas jouer au Mondial au Brésil", a-t-il ajouté.

M. Vrbanovic a estimé que la Fifa voulait "envoyer un message ferme par une sanction aussi draconienne".

Après la victoire 2-0 de la Croatie contre l'Islande le 19 novembre, synonyme de qualification pour le Mondial-2014, Simunic s'était emparé d'un micro et avait scandé un cri de ralliement utilisé par le régime pro-nazi croate lors de la 2e guerre mondiale. Il avait crié quatre fois: "Pour la patrie" (Za Dom) et des supporteurs lui avaient répondu: "Prêts" (Spremni).

La Fifa a décidé lundi de le sanctionner en estimant que "ce cri de ralliement était discriminatoire et portait atteinte à la dignité d'un groupe de personnes pour des raisons, entre autres, de race, de religion ou d'origine".

Le sélectionneur croate Niko Kovac, s'est déclaré "désagréablement surpris, choqué et déçu" par la suspension de Simunic.

"Je le connais depuis longtemps et je suis absolument certain qu'il ne voulait faire du mal à personne", a estimé M. Kovac.

ljv-sm/cn/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.