Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grève chez Amazon en Allemagne

Grève chez Amazon en Allemagne

Des centaines d'employés du site de vente en ligne Amazon se sont mis en grève lundi en Allemagne, en pleine période d'achats de Noël, en raison de désaccords salariaux qui enveniment depuis des mois les relations entre la direction et les syndicats.

L'Allemagne est le deuxième marché pour Amazon après celui des États-Unis et les ventes y ont progressé de près de 21 % en 2012, pour atteindre 9,2 milliards de dollars, soit un tiers du total de ses ventes à l'étranger.

Amazon, qui emploie 9000 magasiniers en Allemagne plus 14 000 intérimaires dans neuf centres de distribution, a indiqué que seules 640 personnes avaient suivi la grève en début de journée, de sorte que les livraisons n'ont pas subi de retards.

Selon le syndicat Ver.di, autour de 700 employés ont fait grève dans le centre logistique d'Amazon à Bad Hersfeld, auxquels s'ajoutent plus de 200 autres à Leipzig. Et pour la première fois, le syndicat avait aussi appelé à la grève à Graben, où, dit-il, le mouvement a été très bien suivi.

« La méthode Amazon est caractérisée par des bas salaires, une pression permanente en matière de performances, et par des contrats à durée déterminée », a expliqué une dirigeante de Ver.di, Stefanie Nutzenberger.

Une délégation d'employés allemands doit manifester au siège d'Amazon à Seattle, avec le soutien des syndicats américains. De plus, les employés du centre de Werne, en Allemagne, doivent à leur tour se mettre en grève mardi, indique Ver.di.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.