Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chili: "Il est enfin temps de mener les changements !" (Bachelet)

Chili: "Il est enfin temps de mener les changements !" (Bachelet)

Michelle Bachelet a déclaré dimanche au soir de sa victoire à la présidentielle au Chili qu'il était "temps de mener des changements de fond" dans le pays, même si cela ne sera "pas facile", a-t-elle averti.

Le "Chili s'est regardé lui-même, sa trajectoire, son passé récent, ses blessures, ses gestes, le travail encore à faire. Et il a décidé qu'il était temps de mener des changements de fond", a déclaré la présidente socialiste à la tribune devant des milliers de partisans enthousiastes à Santiago.

"Ça ne va pas être facile, mais quand a-t-il été facile de changer le monde pour l'améliorer ?", a-t-elle également demandé après avoir remporté le second tour de la présidentielle avec plus de 62% des voix face à la conservatrice Evelyn Matthei, à l'issue d'un scrutin marqué par une forte abstention.

Promettant à nouveau de mener à bien une réforme de l'éducation et de la Constitution, héritée de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990), Mme Bachelet, déjà présidente du pays entre 2006 et 2010, a aussi assuré que "plus jamais une minorité ne fera taire la majorité".

La nouvelle présidente a également rendu un hommage ému et appuyé à sa mère, sa "référence", présente derrière elle a la tribune, avec qui elle a subi des tortures sous la dictature, et à son père, un ancien général mort en détention sous Pinochet.

Michelle Bachelet, médecin âgée de 62 ans, a enfin insisté sur l'urgence à construire un "Chili plus juste" et d'en "finir avec les inégalités".

bur-hdz/emb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.