Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe du monde/Grand Bornand - Sprint messieurs: le jeune Boe surprend Martin Fourcade, 3e

Coupe du monde/Grand Bornand - Sprint messieurs: le jeune Boe surprend Martin Fourcade, 3e

Le jeune Norvégien Johannes Thingnes Boe a surpris les favoris, dont le Français Martin Fourcade, 3e, pour remporter sa première victoire en Coupe du monde de biathlon samedi dans le sprint du Grand Bornand.

Boe, impeccable au tir et sans conteste le plus rapide sur les skis, a surclassé la concurrence pour s'imposer en 22 min 06 sec 7/10e.

Champion du monde junior en 2013, âgé de 20 ans et demi, Boe est la nouvelle pépite du biathlon norvégien, qui avait pourtant décidé de laisser au pays ses meilleurs spécialistes dans la perspective des JO de Sotchi.

Johannas Thingnes est aussi le petit frère de Tarjae Boe, champion olympique de relais à Vancouver en 2010.

"C'est le top, je m'entraîne pour les JO et c'est chouette d'obtenir cette victoire ici. Je pensais au podium, mais je n'imaginais pas gagner", a réagi le vainqueur du jour.

"Et c'est quand même cool de le faire dans la cave de Martin (Fourcade)", a plaisanté le souriant garçon.

Boe devance de 32 secondes 9/10e le Tchèque Ondrej Moravec, et le numéro un mondial, le Français Martin Fourcade, 3e à 37 sec 1/10e.

Fourcade, double vainqueur de la Coupe du monde et quintuple champion du monde de la discipline, n'a échoué qu'à une seule reprise au tir, mais au dernier.

Déconcentré, il a alors perdu un de ses bâtons au moment de se relancer en ski, et a pu en récupérer un lancé à la volée par son entraîneur du tir Siegfried Mazet.

Après examen du réglement, sa 3e place a été validée, ce qui lui permet de décrocher son 13e podium de suite en Coupe du monde.

"Je suis juste déçu de mon dernier tir, mais Johannes était plus fort aujourd'hui. Je suis content d'être sur le podium à la maison", a-t-il commenté.

Dimanche, les 60 premiers du sprint disputeront la poursuite en clôture de cette étape de la Coupe du monde de biathlon, la première organisée en France jusqu'ici.

fbr/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.