Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Washington appelle l'Ukraine à éviter la confrontation avec les manifestants

Washington appelle l'Ukraine à éviter la confrontation avec les manifestants

Les Etats-Unis ont exhorté vendredi les autorités ukrainiennes à laisser se dérouler de manière pacifique les manifestations prévues ce week-end, tout en évitant d'avoir recours à la confrontation avec les protestataires.

Galvanisée par l'échec infligé à un assaut policier mercredi et par le soutien de représentants de l'Union européenne et des Etats-Unis, l'opposition a appelé à des manifestations massives dimanche à midi (10H00 GMT) à Kiev.

"Il est impératif que les manifestations de ce week-end puissent avoir lieu de façon pacifique", a déclaré Marie Harf, la porte-parole adjointe du département d'Etat.

"Nous allons bien sûr rester attentifs à ce qu'il se passe dans les prochains jours", a-t-elle ajouté.

La mobilisation de l'opposition est née de la volte-face du pouvoir qui a renoncé subitement, fin novembre, à la signature d'un accord d'association avec l'Union européenne pour se tourner vers Moscou.

L'opposition réclame la démission du gouvernement et le retour à la signature de l'accord.

Vendredi, l'opposition s'est rendue à une table ronde avec le président Viktor Ianoukovitch, mais a ensuite dénoncé un "simulacre".

"Nous sommes déçus que les discussions qui ont commencé aujourd'hui entre le président et l'opposition n'aient produit aucun résultat", a encore expliqué Marie Harf.

"Nous avons été très clairs: nous pensons que le gouvernement doit écouter les manifestants et que le président a encore la possibilité d'avancer sur la voie qui mène à l'intégration européenne", a-t-elle dit.

Les Etats-Unis se sont clairement solidarisés avec l'opposition ukrainienne. Washington évoque même la possibilité de sanctions contre le pouvoir de Viktor Ianoukovitch.

jkb/gde/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.