Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Début de l'examen de la demande d'extradition vers l'Ukraine et la Russie du Kazakh Abliazov

Début de l'examen de la demande d'extradition vers l'Ukraine et la Russie du Kazakh Abliazov

La justice française a commencé jeudi matin l'examen de la demande d'extradition vers l'Ukraine de l'opposant et oligarque kazah Moukhtar Abliazov, détenu à la maison d'arrêt de Luynes (sud) depuis le 1er août.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence va d'abord se saisir de la demande de Kiev, avant de traiter celle de Moscou, dans une audience prévue pour durer toute la journée. Le consul d'Ukraine à Marseille et de hauts magistrats russes assistent à l'audience.

La demande de l'Ukraine devait être initialement examinée le 5 décembre, mais le souhait de Kiev de participer au débat, via la présence d'avocats, ayant été transmis tardivement à la cour, par voie diplomatique, celle-ci a décidé de renvoyer l'audience à ce jeudi, en même temps que celle fixée de longue date pour la Russie.

M. Abliazov, qui s'est présenté derrière le box vitré en jeans et pull-over bleu, est assisté de deux interprètes.

Il est soupçonné de s'être livré à des détournements de fonds de plusieurs milliards de dollars, notamment lors d'opérations en Russie et en Ukraine, lorsqu'il dirigeait de 2005 à 2009, la banque kazakh BTA. Il est considéré comme l'un des principaux opposants politiques au régime de fer du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev.

rl/hj/ed/nou/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.