Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Colère de Séoul après une vidéo japonaise sur un archipel disputé

Colère de Séoul après une vidéo japonaise sur un archipel disputé

La Corée du Sud a vivement protesté jeudi après la mise en ligne par Tokyo d'une vidéo en dix langues qui affirme la souveraineté du Japon sur un petit archipel revendiqué par les deux pays, et elle a demandé le retrait de ces images.

Le ministère japonais des Affaires étrangères a mis en ligne mercredi cette vidéo de 90 secondes sur son site et sur YouTube, où il affirme son autorité sur ces îles, en mer du Japon, appelées Dokdo par Séoul et Takeshima par Tokyo.

La vidéo est doublée en dix langues, dont l'anglais, le coréen, le chinois, le français, l'espagnol et l'arabe. Elle qualifie le contrôle qu'exerce Séoul sur ces îlots d'"illégal". Les îles sont actuellement administrées par la Corée.

"Nous protestons solennellement contre la publication de cette vidéo (...) et demandons avec force que le Japon retire ces films immédiatement", a indiqué le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

Le ministère va publier à son tour des vidéos prouvant selon lui la souveraineté de la Corée, d'ici la fin du mois, a indiqué à la presse le porte-parole Cho Tai-Young.

Outre ces îlots, d'autres contentieux ont refroidi les relations entre les deux voisins et alliés des Etats-Unis dans la région. Figure notamment le dossier des "femmes de réconfort", ces Asiatiques, surtout Coréennes, enrôlées de force dans les bordels de l'armée impériale japonaise durant la Deuxième guerre mondiale.

Le Japon s'oppose aussi à la Chine à propos d'autres îles, appelées Senkaku par Tokyo et Diaoyu par Pékin. Le ministère a publié une vidéo pour cet archipel également, là encore traduite en dix langues.

jhw/fmp/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.